EMI licencie

mardi 15 janvier 2008

Tout va pour le mieux dans le meilleur des (petits) mondes de la musique. L’adaptation des majors aux changements technologiques se poursuit. Leur objectif reste de garantir à leurs investisseurs la rentabilité à deux chiffres qu’ils attendent et qu’ils obtiennent ailleurs, dans les autres industries dans lesquelles ils placent leurs capitaux, dans l’électronique grand public, dans le textile, etc. Les variables d’ajustement sont 1° le personnel des maisons de disque et 2° les artistes et leurs productions. On se déleste des uns et des autres. On s’allège pour gagner en agilité.

Cette dépêche de l’AFP illustre ce propos. Ou plutôt le contraire.

LONDRES (AFP) — La maison de disques britannique EMI, qui appartient au fonds d’investissement Terra Firma, a annoncé mardi qu’elle allait adopter un plan de réduction des coûts qui passerait par la suppression de 1.500 à 2.000 emplois dans le monde, soit environ un tiers de ses effectifs.

Ces mesures sont comprises dans un plan général de restructuration de la troisième maison de disques mondiale, qui vise à la « repositionner » sur le marché du disque, indique EMI dans son communiqué. Elles devraient dégager 200 millions de livres (265 millions d’euros) par an d’économies.

EMI emploie environ 5.500 personnes.

EMI assure que cette restructuration fait suite à une « intense consultation » à l’intérieur du groupe, et que les différentes mesures annoncées « ont pour beaucoup été suggérées par le personnel, les artistes ou leurs managers ».

Le groupe avait accepté en mai dernier d’être racheté par Terra Firma pour 3,2 milliards de livres dette comprise (4,2 milliard d’euros), préférant cette solution à l’insécurité juridique d’une alliance avec son concurrent américain Warner, numéro quatre mondial, avec lequel il avait déjà tenté de s’allier.

EMI est le label de célébrités comme les Beatles, les Rolling Stones, Norah Jones, ou encore Raphaël et Alain Souchon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :