Impression à la demande

mardi 26 février 2008

La transcription pour guitare d’Iberia sera imprimable à la demande. Pour cela, on utilisera les services de Lulu qui est un système de POD (Print on demand).

Il y a un article intéressant sur le sujet sur ReadWriteWeb. Lulu a désormais des concurrents :

Certains de ces concurrent ne sont pas des petits joueurs : Amazon par exemple dont le service CreateSpace va au-delà du simple POD… D’abord parce qu’on n’y publie pas seulement des livres mais également des disques audios et des vidéos. Ensuite parce que le circuit de vente est intégré à Amazon, au site de vente d’Amazon ! c’est-à-dire à la plus grande boutique de vente en-ligne au monde. Enfin parce que les livres ne sont pas seulement des livres papier mais également des livres électroniques que l’on peut lire sur le nouvel e-book (tablette électronique, liseuse…) d’Amazon : le Kindle.

De là, on se prend à faire le rêve éveillé de tout musicien, le rêve d’un lutrin électronique connecté sans fil à Internet et donnant accès à la bibliothèque mondiale de toutes les partitions ayant jamais été publiées auxquelles s’ajoutent toutes les partitions auto-publiées, les partitions de travail, celles de mes amis, collègues, étudiants, les miennes.

L’article de ReadWriteWeb cite également une phrase de Steve Job qui a fait couler beaucoup d’encre récemment et qui prédit l’échec du Kindle d’Amazon :

“It doesn’t matter how good or bad the product is, the fact is that people don’t read anymore,” he said. “Forty percent of the people in the U.S. read one book or less last year. The whole conception is flawed at the top because people don’t read anymore.”

Steve Jobs fait l’analyse qu’il est déjà trop tard pour le livre électronique, que les gens ne lisent plus. Et on voit bien qu’il n’a pas tort… Les gens lisent encore mais ce n’est plus la même chose. Le mouvement est lancé. On lira, oui bien sûr, mais certainement pas des livres. Où alors on continuera de dire « livre » pour désigner un objet n’en sera plus tout à fait un, et d’abord au sens d’objet physique. Ce sera le livre de mon blog, mâtiné d’un album photo et d’un clip de mon dernier concert, continuellement actualisé. Ce n’est pas seulement l’impression à la demande, ce sont mes impressions à la demande, en flot continue. Alors à quoi bon le livre ! quand bien même serait-il électronique.

Ces considérations sont du même ordre que celles relatives à l’évolution de la production musicale, la musique qu’on écrit, joue, diffuse, qu’on ballado-écoute. La fusion s’opère sous nos yeux des sphères jusques-là distinctes du public, des auteurs, des interprètes, dans tous les domaines. Ce n’est pas seulement la transparence qui caractérise l’époque, c’est la fusion, c’est la proximité, le tu-et-à-toi généralisé, globalisé. Le village mondial est celui des économies et des communautés humaines. Et comme la respiration enchaîne les phases complémentaires et opposées d’expiration et d’inspiration, il découlera nécessairement de cette proximité de tous à chacun un besoin de distance, de grande distance. On voit dans l’actualité, les Français demander au pouvoir politique ce qui leur faisait horreur hier, des manières policées, de la grandeur, du secret. Pour les musiciens, la scène est le moyen de rétablir cette distance, de se placer à la bonne distance, comme un aimant qui, disposé assez prêt de limaille de fer, commence à animer celle-ci, et qui en même temps est assez éloigné pour ne pas précipiter toute la limaille sur sa surface.

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