Une Iberia

vendredi 21 mars 2008

Je reviens d’une résidence avec l’ensemble Ars nova où nous avons créé le projet Une odyssée d’Alexandros Markeas. A mi-chemin entre le concert mixte, l’installation en environnement multimédia et l’opéra de chambre, ce spectacle met en scène un itinéraire poétique inspiré de l’Odyssée d’Homère. La musique d’Alexandros, magnifique comme d’habitude, est fortement inspirée des traditions méditerranéennes, à la frontière de l’improvisation, l’arrangement et la composition au sens traditionnel.

Des écrans vidéo projettent des images en écho de la musique, tantôt le miroir des chanteuses et des musiciens sur scène, tantôt des animation ou bien des images détournées (métier à tisser) ou encore une mer agitée où se noie presque une Pénélope-chanteuse avant de se muer en sirène.

Des sons enregistrés font renaître d’anciens postes de radio diffusant de la musique populaire grecque ou italienne qui entre en résonance avec celle, contemporaine et savante, d’Alexandros Markeas. Je vois une certaine similitude dans sa démarche de puiser dans ses racines méditerranéennes (instruments à plectres, chanson populaire, modes orientaux) et celle d’Albeniz dans Iberia.

Cette expérience d’Une Odyssée a été une très belle aventure musicale et humaine. Je ne peux que m’en inspirer dans le chantier du concert scénique Iberia d’Albeniz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :